Mon Accompagnement
Une sélection de matériaux naturels inspirés du chamanisme dont l'élèment principal est la peau obtenue dans le respect de la chasse et de l'animal.
Pour partir à la rencontre de cet animal et de cette peau je propose un voyage chamanique avant la journée atelier. Si ce n'est pas possible j'organise une cérémonie de rencontre lorsque je choisis la peau chez mon tanneur en Suisse alémanique. En étant en lien avec vous et votre intention.
Le choix du cadre bois est important aussi. Je travaille avec une personne qui oeuvre dans le respect et la tradition chamanique. A Chaque cadre est portée une attention particulière et un lien avec le sacré de l'essence de l'arbre. Bouleau Chêne, Frêne.....
Le frêne
Le frêne est un arbre de guérison, d'autonomisation et d'enchantement. Dans la mythologie nordique, le frêne est Yggdrasil, l'arbre du monde, qui nous relie aux mondes supérieur et inférieur. Le frêne est également un arbre de guérison, et il existe de nombreuses traditions folkloriques selon lesquelles les jeunes enfants seraient passés entre les branches d'un frêne pour recevoir la protection et la guérison de ces arbres. La cendre a également été utilisée pour les baguettes des druides, dont beaucoup ont été trouvées à Anglesea, en raison de son lien avec l'enchantement et la magie.
En voyageant avec un tambour fait avec un cerceau de frêne, nous voyageons avec tous ces pouvoirs et forces entre les mondes.
C'est un honneur pour moi de donner naissance à votre tambour dans le cadre de cette belle journée en forêt autour de la roue médecine et des élèments de la nature.
Le tambour c'est aussi :
Mieux s'enraciner et se centrer. Lâcher les sentiments négatifs et faire appel à son animal de force. Nourrir des guérisons. Nettoyer et purifier nos espaces de vie. S'ouvrir à notre monde intérieur et nettoyer l'Aura en alignant les Chakra. Trouver ses racines pour entrer en cérémonie et que nos prières soient portées sur ce chemin. Voici quelques bonnes raisons de créer un lien avec votre Tambour et votre animal de force.
Faire son tambour est un acte profondément initiatique en harmonie avec soi-même et l’esprit du tambour.
Pour comprendre la puissance transformatrice du tambour vous devez vraiment faire l'expérience. le tambour peut nous permettre à la fois d'ouvrir le robinet dans le sens de la racine de notre identité et vivre l'expérience du tambour comme une médiation d'être joyeux, connecté et comme une connexion à nos êtres créatifs, ainsi que de trouver une façon d'engager le processus du devenir, la transformation et la re-création qui est également une caractéristique d'être vivant et bien dans cette incroyable univers qu'est le notre en constante évolution.
Le son vient toucher nos organes et nos tissus par d'autre voies que le tympan. Certaines parties du corps résonnent plus que d'autres selon les caractéristiques du son.
Initiation Chamanique et Voyage au Tambour
Ouvert à Tous
Voyage au Tambour
Chamanique séance Découverte
Cercle de Tambours Genève ou environ
Ouvert à Tous
« Le tambour est ton Cœur,
il n’est pas un objet,
il n’est pas un instrument, il est la pulsation de la
Terre qui t’invite en son centre et qui te rappelle
à chaque battement que tu n’es pas séparé de ce
qui t’entoure et de ce que tu es dans la
profondeur de ton Cœur.
Naissance de votre tambour chamanique
Je propose de vous accompagner dans la naissance de votre tambour chamanique sur une journée. Et par la suite de vous accompagner dans l'apprentissage de ce lien unique.
Une journée Seul ou groupe
Choix de la date à votre convenance ensemble....
Fabriquer son tambour est une démarche initiatique qui permet de créer un lien fort avec l’esprit du tambour donc de l'animal par sa peau, et du végétal par son cercle en bois.
C'est être en harmonie avec soi-même par le rythme du tambour et donc du battement de son cœur et de la Terre Mère.
Cela vous aide à mieux vous comprendre aussi et change votre relation avec le monde.
C est un compagnon tout au long de notre vie pour notre plaisir, pour méditer, prier et nos voyages spirituels dans le monde de l'invisible.
Naissance de votre tambour
Le voyage au tambour pour choisir sa peau ;
Ce voyage est votre première rencontre avec l’animal .Cerf, Chèvre, Chamois, Bouc, Renne, Sanglier, Daim, Bouquetin, Cheval, Bison. Pourquoi lui et comment se laisser guider par son tambour.
Le voyage pour partir à la recherche de votre animal de force est possible sur un autre jour.
Il faut prévoir 1h30 pour cette séance.
Préparation de la peau et du cercle ... .C'est le lien qui se crée. Se reconnecter à Soi, à l’Arbre (le cercle) et à l’Animal (sa peau) qui vont composer votre tambour .
Venir avec une intention particulière ;
Pourquoi un tambour chamanique ? Quel chemin entreprendre avec lui ? Quel lien avec l'Animal ? Avec l'Arbre ?
Le voyage pour partir à la recherche de votre animal de force est possible sur un autre jour. Il faut prévoir 1h30 pour cette séance.
La séance pour prendre contact avec l'animal Tambour se déroule le matin de la journée de construction s'il n'est pas possible de se voir avant.
Découpe de la peau pour le tambour. S’approprier sa peau et l'apprêter (découpe du cercle et de la lanière.
Choisir son arbre pour prendre contact avec l'animal. Entrer en confiance et en lien la peau qui servira a tisser le tambour.
Le lien entre animal et l'arbre existant, par l'espèce et l'essence choisiés, le ton interpelle les esprits intercesseurs. Les animaux eux, n'ont jamais été séparés du Grand Mystère.
La thérapie par le tambour est une approche ancestrale qui utilise le rythme pour favoriser la guérison et l’auto-expression.
Les anciens perçurent très tôt qu'en évidant un tronc d'arbre et en recouvrant les deux extrémités de peaux crues mouillées qui prennent forme en séchant et en les reliant, un son s'amplifiat lors de la frappe.
Ce son connectant les deux hémisphères du cerveau humain, les hommes peuvent alors joindre l'Univers comme avant la modofication du monde primordial.
Les recherches scientifiques étudient aujourd’hui les effets thérapeutiques des techniques rythmiques ancestrales. Les derniers résultats indiquent que le tambour accélère la guérison physique, stimule le système immunitaire et produit un sentiment de bien-être, une libération des traumatismes émotionnels, et la réintégration de soi.
Le tambour t’invite à retrouver ton pouvoir sacré
derrière l’illusion de tes créations et de ton égo
en revendication d’être.
Il t’invite en son centre,
lieu de toutes les mémoires, de tous les liens.
LE TAMBOUR, UN REMEDE UNIVERSEL POUR LA GUERISON DU CORPS PHYSIQUE,
DU CORPS SPIRITUEL ET DE L'ÂME
Comment le Tambour guérit le Corps,
L'Esprit et l'Âme
« Vous aurez remarqué que tout ce qu’un Native fait est inscrit dans un cercle, c’est parce que le Pouvoir du Monde agit toujours en cercle, et chaque chose essaie d’être ronde. [...] Le ciel est rond, et j’ai entendu dire que la terre est ronde comme une boule, et toutes les Etoiles aussi. Le vent, dans sa plus grande puissance, tourbillonne. Les oiseaux font leurs nids en cercle, car ils ont la même religion que nous. [...] Les saisons elles-mêmes forment un grand cercle dans leurs changements et reviennent toujours au point où elles étaient. La vie d’un homme est un cercle de l’enfance à l’enfance, et ainsi en est-il de toute chose où le Pouvoir est en mouvement. Les tipis étaient ronds comme le nid des oiseaux, et ils étaient toujours réunis en cercle, le Cercle de la Nation, nid de nombreux nids, où le Grand Esprit voulait que les enfants fussent élevés ».
Le premier son que nous n’ayons jamais entendu alors dans le ventre de notre mère, était le battement de son cœur, et le rythme de son souffle. Peu importe notre race, le sexe, l'âge, la religion ou le mode de croyances, cette expérience commune existe pour tous les êtres humains.Le rythme est notre héritage naturel. Il existe dans notre corps, notre cœur, notre souffle. Il existe dans la vibration des atomes, les cycles des saisons, le tic-tac des horloges, l'orbite de la terre. Chaque élément de la Création contient le rythme.
Fabrication et tissage du tambour.
Choix du tissage, 2, 4, 6 ou 8 branches en croix .
choisir un bâton pour la mailloche puis Fabrication avec de la laine cardée de la mailloche.
Voyage avec le tambour terminé à la rencontre de son tambour et sa force.
Voyage au tambour pour entrer en lien avec l'âme de l'animal et se relier à lui. Recevoir les informations et la force nécessaires à sa réalisation. Votre animal vous accompagne durant la journée, il important de rester calme et centré.
Le Tambour est une pratique qui se retrouve à travers le monde et sa présence est dans toutes les cultures. Il a été utilisé pendant des siècles dans les rituels, les cérémonies, pour communiquer, dans les rites de passage, dans la musique et la danse, les célébrations, la guérison, la création des communautés et les événements culturels.
Se purifier c’est abandonner ce qui en nous a vieilli ou nous encombre mais reste potentiellement puissant par faiblesse personnelle ou excès de tolérance à des pratiques négatives, personnelles ou venant d’autrui, en s’engageant à renoncer aux pratiques nocives, par rapport à notre corps ou notre nature, le respect des lois physiologiques et morales, diminution des addictions, des attitudes et des comportements nuisibles.
Des chamans de Mongolie aux guérisseurs Minianka de Afrique de l'Ouest, les techniques thérapeutiques rythmiques ont été utilisés depuis des milliers d'années à créer et maintenir l’harmonie, la santé physique, mentale et spirituelle.
Il
t’invite à en faire le tour après avoir honoré les
quatre directions (dans la tradition Lakota) » :
-L’Est, le Feu, Rouge
-Le Sud, la Terre, Jaune
-L’Ouest,,l’Eau Noir
-Le Nord, l’Air, le Blanc
« Ce n’est qu’après en avoir marché dans les 4 directions que tu
pourras revenir en son centre, lieu de tes
retrouvailles, au coeur de notre Mère la Terre, dans ton énergie vitale. »