Mon Accompagnement
C'est un honneur pour moi de donner naissance à votre tambour dans le cadre de cette belle journée en forêt autour de la roue médecine et des élèments de la nature. Un moment de partage et d'initiation au chamanisme.
Une sélection de matériaux naturels inspirés du chamanisme dont l'élèment principal est la peau obtenue dans le respect de la chasse et de l'animal.
Proposition d'un apprentissage
Vous avez un tambour de cérémonie. Vous souhaitez donner naissance à un ou en recevoir un pour une occasion particulière. Quelque chose vous appelle ?
Ce tambour est dit chamanique car il est chargé des énergies de l’animal, du végétal, de la personne quilui donnera naissance et encore plus de l'esprit de l'animal.. Il est porteur de vos intentions. Il vous invite à voyager vers d’autres réalités. Et c’est aussi … un compagnon qui demande un « apprivoisement », un apprentissage et une initiation.
Consacrer son tambour
Vous souhaitez le bénir, lui offrir des intentions précises, le faire « vôtre », l’ennoblir d’énergies positives pour vous, les autres et votre lien au Monde: Je vous propose des cérémonies de bénédictions.
Pour partir à la rencontre de cet animal et de cette peau je propose un voyage chamanique avant la journée atelier. Si ce n'est pas possible j'organise une cérémonie de rencontre lorsque je choisis la peau chez mon tanneur en Suisse alémanique. En étant en lien avec vous et votre intention.
Le choix du cadre en bois est important aussi. Je travaille avec une personne qui oeuvre dans le respect et la tradition chamanique. A Chaque cadre est portée une attention particulière et un lien avec le sacré de l'essence de l'arbre. Bouleau Chêne, Frêne.....
Ces cerceaux sont fabriqués à partir d'une seule pièce pliée en frêne massif, avec une jointure solide. Les bords ont tous été arrondis, avec seulement une finition mineure nécessaire pour protéger les têtes de tambour des dommages lors de la fabrication du tambour.
Le frêne
Le frêne est un arbre de guérison, d'autonomisation et d'enchantement. Dans la mythologie nordique, le frêne est Yggdrasil, l'arbre du monde, qui nous relie aux mondes supérieur et inférieur. Le frêne est également un arbre de guérison, et il existe de nombreuses traditions folkloriques selon lesquelles les jeunes enfants seraient passés entre les branches d'un frêne pour recevoir la protection et la guérison de ces arbres. La cendre a également été utilisée pour les baguettes des druides, dont beaucoup ont été trouvées à Anglesea, en raison de son lien avec l'enchantement et la magie.
En voyageant avec un tambour fait avec un cerceau de frêne, nous voyageons avec tous ces pouvoirs et forces entre les mondes.
le Chêne
Le chêne est l'arbre de vie, de force et de noblesse. C'est une légende vivante représentant tout ce qui est vrai, sain, stable et noble. Il y a une raison pour laquelle le chêne est considéré comme le roi du royaume vert. Le chêne est généreux avec ses dons - tout comme tout bon dirigeant partage sa générosité avec le royaume.
En voyageant avec un tambour fait avec un cerceau en chêne, nous voyageons avec tous ces pouvoirs et forces entre les mondes.
le Bouleau
Comme le bouleau a été le premier à peupler une forêt en Europe, après la dernière période glaciaire, elle est considérée comme l' arbre des nouveaux commencements , un arbre pionnier, et a créé l'environnement pour que d'autres arbres et plantes la suivent. Le bouleau a toujours été un arbre de purification , ou de guérison , dans les traditions d'Europe du Nord où le «bouleau» est un moyen de nettoyer avant un sauna cérémonial, et brosser une maison avec des brindilles de bouleau est un moyen de débarrasser les mauvais esprits. Dans les traditions sibériennes, le bouleau est considéré comme l'arbre du monde, ou axe mundi , et a servi de pont entre les mondes supérieurs et les mondes inférieurs.
En tant que tel, le tambour avec un cerceau de bouleau fonctionne bien pour la guérison, pour le voyage et en particulier un allié puissant pour avancer dans nos propres voyages personnels.
le saule
Comme le saule.
En tant que tel, le tambour avec un cerceau de saule fonctionne bien pour la guérison, pour le voyage et en particulier un allié puissant pour avancer dans nos propres voyages personnels.
Le Hêtre ; l'alter ego de l'aubépine . L'arbre au tronc gris, lisse et au feuillage magnifique développe son ombrage royal. Il a servi, pendant des siècles, à la confection des balais des sorcières. L'arbre du ciel et de la lumière.
Le tambour c'est aussi :
Mieux s'enraciner et se centrer. Lâcher les sentiments négatifs et faire appel à son animal de force. Nourrir des guérisons. Nettoyer et purifier nos espaces de vie. S'ouvrir à notre monde intérieur et nettoyer l'Aura en alignant les Chakra. Trouver ses racines pour entrer en cérémonie et que nos prières soient portées sur ce chemin. Voici quelques bonnes raisons de créer un lien avec votre Tambour et votre animal de force.
Faire son tambour est un acte profondément initiatique en harmonie avec soi-même et l’esprit du tambour.
Pour comprendre la puissance transformatrice du tambour vous devez vraiment faire l'expérience. le tambour peut nous permettre à la fois d'ouvrir le robinet dans le sens de la racine de notre identité et vivre l'expérience du tambour comme une médiation d'être joyeux, connecté et comme une connexion à nos êtres créatifs, ainsi que de trouver une façon d'engager le processus du devenir, la transformation et la re-création qui est également une caractéristique d'être vivant et bien dans cette incroyable univers qu'est le notre en constante évolution.
Le son la vibration viennent toucher nos organes et nos tissus par d'autre voies que le tympan. Certaines parties du corps résonnent plus que d'autres selon les caractéristiques du son et l'intensité de la vibration.
Quand une personne a suffisemment de pouvoir personnel, elle trouve plus d'Harmonie. L'Harmonie c'est l'inter-dépendance. Plus d'harmonie donc avec les autres, avec la nature, avec la vie et la mort, avec le monde des esprits et avec soi-même.
« Le tambour est ton Cœur,
il n’est pas un objet,
il n’est pas un instrument, il est la pulsation de la
Terre qui t’invite en son centre et qui te rappelle
à chaque battement que tu n’es pas séparé de ce
qui t’entoure et de ce que tu es dans la
profondeur de ton Cœur.
L'humain est un être qui vie à travers des récits, des histoires. Voyager est par essence une co-création de notre histoire personnelle et collective.
Le but du Chamanisme est d'acquérir du "Pouvoir" d'indépendance. C'est notre Pouvoir Personnel. Retrouver ou
acquérir du pouvoir amène joie, santé, chance, sérenité et résilience.
L"énergie et l'entrer en vibration du Cheval Spirituel attendent de réveiller le son primordial que vous cherchez à retrouver depuis longtemps, la vibration perdue de votre âme...
Allez visiter les mondes, explorer ce que vous disent vos compagnons de route, le coeur bascule à la rencontre de l'âme du Monde...Sublimer, Réenchanter et Explorer le fondement de l'univers chamanique et de la vie organisme...
Naissance de votre tambour chamanique
Je propose de vous accompagner dans la naissance de votre tambour chamanique sur une journée. Et par la suite de vous accompagner dans l'apprentissage de ce lien unique sur demi-journée.
Une journée en individuel ou en famille
Choisissez la date à votre convenance ....au fil des saisons ou d'un évènement
Fabriquer son tambour est une démarche initiatique qui permet de créer un lien fort avec l’esprit du tambour donc de l'animal par sa peau, et du végétal l'arbre par son cercle en bois.
C'est être en harmonie avec soi-même par le rythme du tambour et donc du battement de son cœur et de la Terre Mère.
Cela vous aide à mieux vous comprendre aussi et change votre relation avec le monde.
Entrer en vibration avec l'animal par le tambour et voyager dans son monde intérieur et multiple.
C est un compagnon tout au long de notre vie pour notre plaisir, pour méditer, prier et nos voyages spirituels dans le monde de l'invisible.
Naissance de votre tambour
Le voyage au tambour pour choisir sa peau est la 1er étape ;
Ce voyage est votre première rencontre avec l’animal .Cerf, Chèvre, Chamois, Bouc, Renne, Sanglier, Daim, Bouquetin, Cheval, Bison. Pourquoi lui et comment se laisser guider par sa force son énergie.
Le voyage pour partir à la recherche de votre animal de force est possible sur un autre jour parfois le même jour pour certain.
Il faut prévoir 1h30 pour cette séance.
Préparation de la peau et du cercle ... .C'est le lien qui se crée. Se reconnecter à Soi, à l’Arbre (le cercle) et à l’Animal (sa peau) qui vont composer ensemble pour donner naissance à votre tambour .
Venir avec une intention particulière ;
Pourquoi un tambour chamanique ? Quel chemin entreprendre avec lui ? Quel lien avec l'Animal ? Avec l'Arbre ?
Le voyage pour partir à la recherche de votre animal de force est possible sur un autre jour. Il faut prévoir 1h30 pour cette séance.
La séance pour prendre contact avec l'animal Tambour se déroule le matin de la journée de construction s'il n'est pas possible de se voir avant.
Découpe de la peau pour le tambour. S’approprier sa peau et l'apprêter (découpe du cercle et de la lanière.
Choisir son arbre pour prendre contact avec l'animal. Entrer en confiance et en lien la peau qui servira a tisser le tambour.
Le lien entre animal et l'arbre existant, par l'espèce et l'essence choisiés, le ton interpelle les esprits intercesseurs. Les animaux eux, n'ont jamais été séparés du Grand Mystère.
La thérapie par le tambour est une approche ancestrale qui utilise le rythme pour favoriser la guérison et l’auto-expression.
Les anciens perçurent très tôt qu'en évidant un tronc d'arbre et en recouvrant les deux extrémités de peaux crues mouillées qui prennent forme en séchant et en les reliant, un son s'amplifiat lors de la frappe.
Ce son connectant les deux hémisphères du cerveau humain, les hommes peuvent alors joindre l'Univers comme avant la modofication du monde primordial.
Les recherches scientifiques étudient aujourd’hui les effets thérapeutiques des techniques rythmiques ancestrales. Les derniers résultats indiquent que le tambour accélère la guérison physique, stimule le système immunitaire et produit un sentiment de bien-être, une libération des traumatismes émotionnels, et la réintégration de soi.
Le tambour t’invite à retrouver ton pouvoir sacré
derrière l’illusion de tes créations et de ton égo
en revendication d’être.
Il t’invite en son centre,
lieu de toutes les mémoires, de tous les liens.
Initiation Chamanique et Voyage au Tambour
Ouvert à Tous
Voyage au Tambour
Chamanique séance Découverte
Cercle de Tambours Genève ou environ
Ouvert à Tous
Sans le voyage il n'y a pas de chamanisme.
Le voyage n'est un fait rien d'autre que la modification d'état de conscience d'une manière sûre et contrôlée afin d'accéder aux mondes intérieurs. Les mondes intérieurs sont considérés comme une réalité indépendante, comme des paysages.
Nous apprenons à travailler avec des «Alliés». Ils sont parfois appelés «Animaux Totem»
ou «Animaux de Pouvoir». Ce sont des aspects trans-personnels qui font partie de notre
conscience personnelle et collective. En travaillant avec eux, nous apprenons à écouter, à
lâcher-prise et à être guidé. Ils sont des guides, des protecteurs et des amis.
Sacoches Solidaires du Burkina Faso en soutien avec les projets de l'association Village Debout
Témoignages
LE TAMBOUR, UN REMEDE UNIVERSEL POUR LA GUERISON DU CORPS PHYSIQUE,
DU CORPS SPIRITUEL ET DE L'ÂME
Comment le Tambour guérit le Corps,
L'Esprit et l'Âme
« Vous aurez remarqué que tout ce qu’un Native fait est inscrit dans un cercle, c’est parce que le Pouvoir du Monde agit toujours en cercle, et chaque chose essaie d’être ronde. [...] Le ciel est rond, et j’ai entendu dire que la terre est ronde comme une boule, et toutes les Etoiles aussi. Le vent, dans sa plus grande puissance, tourbillonne. Les oiseaux font leurs nids en cercle, car ils ont la même religion que nous. [...] Les saisons elles-mêmes forment un grand cercle dans leurs changements et reviennent toujours au point où elles étaient. La vie d’un homme est un cercle de l’enfance à l’enfance, et ainsi en est-il de toute chose où le Pouvoir est en mouvement. Les tipis étaient ronds comme le nid des oiseaux, et ils étaient toujours réunis en cercle, le Cercle de la Nation, nid de nombreux nids, où le Grand Esprit voulait que les enfants fussent élevés ».
Le premier son que nous n’ayons jamais entendu alors dans le ventre de notre mère, était le battement de son cœur, et le rythme de son souffle. Peu importe notre race, le sexe, l'âge, la religion ou le mode de croyances, cette expérience commune existe pour tous les êtres humains.Le rythme est notre héritage naturel. Il existe dans notre corps, notre cœur, notre souffle. Il existe dans la vibration des atomes, les cycles des saisons, le tic-tac des horloges, l'orbite de la terre. Chaque élément de la Création contient le rythme.
Fabrication et tissage du tambour.
Choix du tissage, 2, 4, 6 ou 8 branches en croix .
choisir un bâton pour la mailloche puis Fabrication avec de la laine cardée de la mailloche.
Voyage avec le tambour terminé à la rencontre de son tambour et sa force.
Voyage au tambour pour entrer en lien avec l'âme de l'animal et se relier à lui. Recevoir les informations et la force nécessaires à sa réalisation. Votre animal vous accompagne durant la journée, il important de rester calme et centré.
Le Tambour est une pratique qui se retrouve à travers le monde et sa présence est dans toutes les cultures. Il a été utilisé pendant des siècles dans les rituels, les cérémonies, pour communiquer, dans les rites de passage, dans la musique et la danse, les célébrations, la guérison, la création des communautés et les événements culturels.
Se purifier c’est abandonner ce qui en nous a vieilli ou nous encombre mais reste potentiellement puissant par faiblesse personnelle ou excès de tolérance à des pratiques négatives, personnelles ou venant d’autrui, en s’engageant à renoncer aux pratiques nocives, par rapport à notre corps ou notre nature, le respect des lois physiologiques et morales, diminution des addictions, des attitudes et des comportements nuisibles.
Des chamans de Mongolie aux guérisseurs Minianka de Afrique de l'Ouest, les techniques thérapeutiques rythmiques ont été utilisés depuis des milliers d'années à créer et maintenir l’harmonie, la santé physique, mentale et spirituelle.
Il
t’invite à en faire le tour après avoir honoré les
quatre directions (dans la tradition Lakota) » :
-L’Est, le Feu, Rouge
-Le Sud, la Terre, Jaune
-L’Ouest,,l’Eau Noir
-Le Nord, l’Air, le Blanc
« Ce n’est qu’après en avoir marché dans les 4 directions que tu
pourras revenir en son centre, lieu de tes
retrouvailles, au coeur de notre Mère la Terre, dans ton énergie vitale. »
Tout dans la Nature est Vibration, émet des ondes que la Méditation rend visible. Ces Ondes sont à la fois psychiques, visuelles et sonores. Elles sont le signe d'une communication avec les Êtres naturels. Le caractère holistique de la Nature ou du Cosmos devient sensible par exemple à travers ces ondes qui sont en somme le premier degré quasiment indifférencié de réalité matérielle et spirituelle.
"Cuando ve un rastro nuevo o una huella que no ve saber, síguelo hasta el punto de saber ".
Nunca obtenemos nuevos conocimientos o nuevas experiencias a menos que estemos dispuestos a
toma riesgos. Es bueno tener curiosidad. Además, vale la pena tener cuidado. Camine en equilibrio. El camino del Guerrero está lleno de oportunidades para buscar nuevos conocimientos. Mientras viajamos por Red Road, nos encontraremos con senderos de oportunidades. Abajo cada uno de estos senderos son experiencias de las que aprenderemos. Experiencia plus la acción es el comienzo del conocimiento ". |
Gran Espíritu, ayúdame a tomar buenas decisiones al elegir solo los senderos que Tú
me haría tomar.
.