tambour-chamanique

Mon Accompagnement

C'est un honneur pour moi de donner naissance à votre tambour dans le cadre de cette belle journée en forêt autour de la roue médecine et des élèments de la nature. Un moment de partage et d'initiation au chamanisme.

Une sélection de matériaux naturels inspirés du chamanisme dont l'élèment principal est la peau obtenue dans le respect de la chasse et de l'animal.

 

Pour partir à la rencontre de cet animal et de cette peau je propose un voyage chamanique avant la journée atelier. Si ce n'est pas possible j'organise une cérémonie de rencontre lorsque je choisis la peau chez mon tanneur en Suisse alémanique. En étant en lien avec vous et votre intention.

Le choix du cadre en bois est important aussi. Je travaille avec une personne qui oeuvre dans le respect et la tradition chamanique. A Chaque cadre est portée une attention particulière et un lien avec le sacré de l'essence de l'arbre. Bouleau Chêne, Frêne.....

Ces cerceaux sont fabriqués à partir d'une seule pièce pliée en frêne massif, avec une jointure solide. Les bords ont tous été arrondis, avec seulement une finition mineure nécessaire pour protéger les têtes de tambour des dommages lors de la fabrication du tambour.

Le frêne

Le frêne est un arbre de guérison, d'autonomisation et d'enchantement. Dans la mythologie nordique, le frêne est Yggdrasil, l'arbre du monde, qui nous relie aux mondes supérieur et inférieur. Le frêne est également un arbre de guérison, et il existe de nombreuses traditions folkloriques selon lesquelles les jeunes enfants seraient passés entre les branches d'un frêne pour recevoir la protection et la guérison de ces arbres. La cendre a également été utilisée pour les baguettes des druides, dont beaucoup ont été trouvées à Anglesea, en raison de son lien avec l'enchantement et la magie.

En voyageant avec un tambour fait avec un cerceau de frêne, nous voyageons avec tous ces pouvoirs et forces entre les mondes.

cercle-tambour-chamanique

le Oak Tree

Le chêne est l'arbre de vie, de force et de noblesse. C'est une légende vivante représentant tout ce qui est vrai, sain, stable et noble. Il y a une raison pour laquelle le chêne est considéré comme le roi du royaume vert. Le chêne est généreux avec ses dons - tout comme tout bon dirigeant partage sa générosité avec le royaume.

En voyageant avec un tambour fait avec un cerceau en chêne, nous voyageons avec tous ces pouvoirs et forces entre les mondes.

le Birch Tree

Comme le bouleau a été le premier à peupler une forêt en Europe, après la dernière période glaciaire, elle est considérée comme l' arbre des nouveaux commencements , un arbre pionnier, et a créé l'environnement pour que d'autres arbres et plantes la suivent. Le bouleau a toujours été un arbre de purification , ou de guérison , dans les traditions d'Europe du Nord où le «bouleau» est un moyen de nettoyer avant un sauna cérémonial, et brosser une maison avec des brindilles de bouleau est un moyen de débarrasser les mauvais esprits. Dans les traditions sibériennes, le bouleau est considéré comme l'arbre du monde, ou axe mundi , et a servi de pont entre les mondes supérieurs et les mondes inférieurs.

En tant que tel, le tambour avec un cerceau de bouleau fonctionne bien pour la guérison, pour le voyage et en particulier un allié puissant pour avancer dans nos propres voyages personnels.

le saule

Comme le saule.

En tant que tel, le tambour avec un cerceau de saule fonctionne bien pour la guérison, pour le voyage et en particulier un allié puissant pour avancer dans nos propres voyages personnels.

 

naissance-tambour-chamanique-femme

Le tambour c'est aussi :

Mieux s'enraciner et se centrer. Lâcher les sentiments négatifs et faire appel à son animal de force. Nourrir des guérisons. Nettoyer et purifier nos espaces de vie. S'ouvrir à notre monde intérieur et nettoyer l'Aura en alignant les Chakra. Trouver ses racines pour entrer en cérémonie et que nos prières soient portées sur ce chemin. Voici quelques bonnes raisons de créer un lien avec votre Tambour et votre animal de force.

tambourchamanique

Faire son tambour est un acte profondément initiatique en harmonie avec soi-même et l’esprit du tambour.

tambourchamanique

Pour comprendre la puissance transformatrice du tambour vous devez vraiment faire l'expérience. le tambour peut nous permettre à la fois d'ouvrir le robinet dans le sens de la racine de notre identité et vivre l'expérience du tambour comme une médiation d'être joyeux, connecté et comme une connexion à nos êtres créatifs, ainsi que de trouver une façon d'engager le processus du devenir, la transformation et la re-création qui est également une caractéristique d'être vivant et bien dans cette incroyable univers qu'est le notre en constante évolution.

tambour-chamanique

Le son la vibration viennent toucher nos organes et nos tissus par d'autre voies que le tympan. Certaines parties du corps résonnent plus que d'autres selon les caractéristiques du son et l'intensité de la vibration.

tambour-atelier

Initiation Chamanique et Voyage au Tambour
Ouvert à Tous

Voyage au Tambour
Chamanique séance Découverte

Cercle de Tambours Genève ou environ
Ouvert à Tous

tambour_chamanisme

inipi-tambour-chamanique

« Le tambour est ton Cœur,
il n’est pas un objet,
il n’est pas un instrument, il est la pulsation de la Terre qui t’invite en son centre et qui te rappelle à chaque battement que tu n’es pas séparé de ce
qui t’entoure et de ce que tu es dans la
profondeur de ton Cœur.

mother

Naissance de votre tambour chamanique

Je propose de vous accompagner dans la naissance de votre tambour chamanique sur une journée. Et par la suite de vous accompagner dans l'apprentissage de ce lien unique sur demi-journée.

Une journée Seul ou en groupe

Choisissez la date à votre convenance ....au fil des saisons ou d'un évènement

Fabriquer son tambour est une démarche initiatique qui permet de créer un lien fort avec l’esprit du tambour donc de l'animal par sa peau, et du végétal l'arbre par son cercle en bois.
C'est être en harmonie avec soi-même par le rythme du tambour et donc du battement de son cœur et de la Terre Mère.
Cela vous aide à mieux vous comprendre aussi et change votre relation avec le monde. Entrer en vibration avec l'animal par le tambour et voyager dans son monde intérieur et multiple.

C est un compagnon tout au long de notre vie pour notre plaisir, pour méditer, prier et nos voyages spirituels dans le monde de l'invisible.

Naissance de votre tambour

 

Le voyage au tambour pour choisir sa peau est la 1er étape ;
Ce voyage est votre première rencontre avec l’animal .Cerf, Chèvre, Chamois, Bouc, Renne, Sanglier, Daim, Bouquetin, Cheval, Bison. Pourquoi lui et comment se laisser guider par sa force son énergie.

Le voyage pour partir à la recherche de votre animal de force est possible sur un autre jour parfois le même jour pour certain.

Il faut prévoir 1h30 pour cette séance.

Préparation de la peau et du cercle ... .C'est le lien qui se crée. Se reconnecter à Soi, à l’Arbre (le cercle) et à l’Animal (sa peau) qui vont composer ensemble pour donner naissance à votre tambour .

Venir avec une intention particulière ;
Pourquoi un tambour chamanique ? Quel chemin entreprendre avec lui ? Quel lien avec l'Animal ? Avec l'Arbre ?

Le voyage pour partir à la recherche de votre animal de force est possible sur un autre jour. Il faut prévoir 1h30 pour cette séance.
La séance pour prendre contact avec l'animal Tambour se déroule le matin de la journée de construction s'il n'est pas possible de se voir avant.

Découpe de la peau pour le tambour. S’approprier sa peau et l'apprêter (découpe du cercle et de la lanière.

naissance-d-un-tambour-chamanique-hoka

Choisir son arbre pour prendre contact avec l'animal. Entrer en confiance et en  lien la peau qui servira a tisser le tambour.

tambour-chamanique-naissance-du-lien

Le lien entre animal et l'arbre existant, par l'espèce et l'essence choisiés, le ton interpelle les esprits intercesseurs. Les animaux eux, n'ont jamais été séparés du Grand Mystère.

La thérapie par le tambour est une approche ancestrale qui utilise le rythme pour favoriser la guérison et l’auto-expression.

naissance-dun-tambour-chamanique

Les anciens perçurent très tôt qu'en évidant un tronc d'arbre et en recouvrant les deux extrémités de peaux crues mouillées qui prennent forme en séchant et en les reliant, un son s'amplifiat lors de la frappe.

Ce son connectant les deux hémisphères du cerveau humain, les hommes peuvent alors joindre l'Univers comme avant la modofication du monde primordial.

naissance-tambour-chamanique

Les recherches scientifiques étudient aujourd’hui les effets thérapeutiques des techniques rythmiques ancestrales. Les derniers résultats indiquent que le tambour accélère la guérison physique, stimule le système immunitaire et produit un sentiment de bien-être, une libération des traumatismes émotionnels, et la réintégration de soi. tambour_a_eau

Le tambour t’invite à retrouver ton pouvoir sacré derrière l’illusion de tes créations et de ton égo en revendication d’être.
Il t’invite en son centre, lieu de toutes les mémoires, de tous les liens.

femmeEauTambour

Sans le voyage il n'y a pas de chamanisme.
Le voyage n'est un fait rien d'autre que la modification d'état de conscience d'une manière sûre et contrôlée afin d'accéder aux mondes intérieurs. Les mondes intérieurs sont considérés comme une réalité indépendante, comme des paysages.

tambour-chamanique

Nous apprenons à travailler avec des «Alliés». Ils sont parfois appelés «Animaux Totem» ou «Animaux de Pouvoir». Ce sont des aspects trans-personnels qui font partie de notre conscience personnelle et collective. En travaillant avec eux, nous apprenons à écouter, à lâcher-prise et à être guidé. Ils sont des guides, des protecteurs et des amis.
L'humain est un être qui vie à travers des récits, des histoires. Voyager est par essence une co-création de notre histoire personnelle et collective.
Le but du Chamanisme est d'acquérir du "Pouvoir" d'indépendance. C'est notre Pouvoir Personnel. Retrouver ou acquérir du pouvoir amène joie, santé, chance, sérenité et résilience.
Quand une personne a suffisemment de pouvoir personnel, elle trouve plus d'Harmonie. L'Harmonie c'est l'inter-dépendance. Plus d'harmonie donc avec les autres, avec la nature, avec la vie et la mort, avec le monde des esprits et avec soi-même.

tambour-chamanique

LE TAMBOUR, UN REMEDE UNIVERSEL POUR LA GUERISON DU CORPS PHYSIQUE,
DU CORPS SPIRITUEL ET DE L'ÂME

Comment le Tambour guérit le Corps,
L'Esprit et l'Âme

« Vous aurez remarqué que tout ce qu’un Native fait est inscrit dans un cercle, c’est parce que le Pouvoir du Monde agit toujours en cercle, et chaque chose essaie d’être ronde. [...] Le ciel est rond, et j’ai entendu dire que la terre est ronde comme une boule, et toutes les Etoiles aussi. Le vent, dans sa plus grande puissance, tourbillonne. Les oiseaux font leurs nids en cercle, car ils ont la même religion que nous. [...] Les saisons elles-mêmes forment un grand cercle dans leurs changements et reviennent toujours au point où elles étaient. La vie d’un homme est un cercle de l’enfance à l’enfance, et ainsi en est-il de toute chose où le Pouvoir est en mouvement. Les tipis étaient ronds comme le nid des oiseaux, et ils étaient toujours réunis en cercle, le Cercle de la Nation, nid de nombreux nids, où le Grand Esprit voulait que les enfants fussent élevés ».

hokatambour

Le premier son que nous n’ayons jamais entendu alors dans le ventre de notre mère, était le battement de son cœur, et le rythme de son souffle. Peu importe notre race, le sexe, l'âge, la religion ou le mode de croyances, cette expérience commune existe pour tous les êtres humains.Le rythme est notre héritage naturel. Il existe dans notre corps, notre cœur, notre souffle. Il existe dans la vibration des atomes, les cycles des saisons, le tic-tac des horloges, l'orbite de la terre. Chaque élément de la Création contient le rythme.

Fabrication et tissage du tambour
Choix du tissage, 2, 4, 6 ou 8 branches en croix .

tambour-nora

choisir un bâton pour la mailloche puis Fabrication avec de la laine cardée de la mailloche.

Voyage avec le tambour terminé à la rencontre de son tambour et sa force.

VOYAGE AU TAMBOUR

Voyage au tambour pour entrer en lien avec l'âme de l'animal et se relier à lui. Recevoir les informations et la force nécessaires à sa réalisation. Votre animal vous accompagne durant la journée, il important de rester calme et centré.

tambourcheval

Le Tambour est une pratique qui se retrouve à travers le monde et sa présence est dans toutes les cultures. Il a été utilisé pendant des siècles dans les rituels, les cérémonies, pour communiquer, dans les rites de passage, dans la musique et la danse, les célébrations, la guérison, la création des communautés et les événements culturels.

tambour

Se purifier c’est abandonner ce qui en nous a vieilli ou nous encombre mais reste potentiellement puissant par faiblesse personnelle ou excès de tolérance à des pratiques négatives, personnelles ou venant d’autrui, en s’engageant à renoncer aux pratiques nocives, par rapport à notre corps ou notre nature, le respect des lois physiologiques et morales, diminution des addictions, des attitudes et des comportements nuisibles.

tambourleno

Des chamans de Mongolie aux guérisseurs Minianka de Afrique de l'Ouest, les techniques thérapeutiques rythmiques ont été utilisés depuis des milliers d'années à créer et maintenir l’harmonie, la santé physique, mentale et spirituelle.

TAMBOUR-ROSA

Il t’invite à en faire le tour après avoir honoré les quatre directions (dans la tradition Lakota) » :
-L’Est, le Feu, Rouge
-Le Sud, la Terre, Jaune
-L’Ouest,,l’Eau Noir
-Le Nord, l’Air, le Blanc
« Ce n’est qu’après en avoir marché dans les 4 directions que tu pourras revenir en son centre, lieu de tes retrouvailles, au coeur de notre Mère la Terre, dans ton énergie vitale. »