SEMAINEDES PEUPLESPREMIERS
Accueil Programme Liens Equipe Presse à suivre

SEMAINE DES PEUPLES PREMIERS 2008
Premières Nations du Canada

Programme inclus dans le cadre du

mois du doc



Samedi 29 Novembre 2008
Petit Théâtre de la Bouloie - Domaine Universitaire 14h-19h
Temps fort rencontres films

(entrée libre)

 

1er séance :Les filles de Shimun
Réalisateurs :Laure Morali
Productions Manitou
Durée: 52 minutes Documentaire /vost


Collaboratrice émérite auprès des Productions Maikan,
Laure Morali nous présente ici une famille d'Ekuanitshit (Mingan), celle de Simon Basile (Shimun Pashin), malheureusement décédé un an après la sortie de ce document. On y voit ses deux filles, Nuenau (Noëlla) et Penashin (Francine), partir en forêt avec lui, à 250 km au nord de leur communauté. L’aînée, travailleuse sociale, découvre le territoire où son père a passé plus de la moitié de sa vie en nomade. Elle apprend à connaître l’homme derrière le père et partage ses émotions avec sa soeur cadette, plus habituée qu’elle à la vie traditionnelle.
«Regarde-moi faire (Nutshimiu Atteuseun)» dira
Shimun à Penashin. C’est comme ceci qu’on avance
en canot".

shimun

   
   



2er séance :Pakatakan - La route du portage
Réalisateurs :Eddy Malenfant
Productions Manitou
Durée: 52 minutes Documentaire /vost/1997

Pakatakan est un documentaire de 52 minutes en langue française, qui a été produit en 1997 et qu'a réalisé Eddy Malenfant. C'est une histoire de portage dont le tournage a débuté à la fin des années 80. On y
voit des Innus se trimbaler d'un endroit à l'autre avec toutes les habiletés nécessaires. Des habiletés acquises
de leurs parents, lesquels leur ont un jour ou l'autre dit: "Regarde moi faire !"

 

 


 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

3er séance :NIKANISH, sur la trace de nos ancêtres,
Réalisateurs :Jean Etienne Poirier
ProductionsKhamtaar/Faire-Ensemble et la communauté de Matimekush/Lac-John
Durée: 63 min Dvd V.o Innu/FrançaisQuébec 2007 Distribution FC3A Montréal

NIKANISH est l'histoire d'un rêve circulant au sein de la communauté innu de Matimekush/ Lac-John, située dans le Centre-Nord du Québec. Le rêve parle d'une culture en santé, avec une école ranchée sur le territoire...
Une production coordonnée par l'organisme Khamtaar/Faire-Ensemble (Khamtaar.org) au service
de membres de la communauté de Matimekush/Lac-John, avec l'appui de l'école Kanatamat, la Fondation FDG, l'Institut Culturel et Éducatif Montagnais, le Conseil de Bande de Matimekush/Lacjohn, le Ministère de la Culture et des communications du Québec, le Ministère des Affaires indiennes et du Nord du Canada, le Secrétariat aux affaires autochtones du Québec ainsi que le Régime de Bénéfices autochtones.
Selon une idée originale de Issemeu McKenzie .Avec la participation particulière de L'aîné François Aster et Donnat Jean-Pierre, professeur et chasseur. C'est en organisant une expédition de chasse collective au caribou [réalisée en avril 2006] que des Membres de la communauté, inspirés par la vision d'un des leurs, Issemeu Mckenzie, ont décidé de solliciter Jean-Étienne Poirier, jeune anthropologue, auteur et vidéaste, dans le but de produire un film au sujet de leur démarche. Un film qui serait une prise de parole face au reste du monde, mais aussi le point de départ d'une réflexion collective au sein de la communauté — réflexion sur l'avenir et passant nécessairement par l'éducation des enfants, l'accroissement de l'estime et la dignité identitaire des adultes. Cette démarche globale présentée par les instigateurs du projet comme « un processus de recherche-action [déclenchée] en organisant une activité de chasse comme une forme de reprise de notre identité et d'une recherche de légitimation d'un système de gouvernance autonome ancrée dans notre culture et nos traditions » [extraits d'une lettre des chasseurs envoyée à Khamtaar/Faire ensemble, l'organisme de recherche et d'éducation interculturel au sein duquel travaille Jean-Étienne].

 

   
4er séance: extrait du film L'Odyssée Amérindienne
Réalisateurs : Julie Baudin et David Ducoin

En avril 2005, Julie Baudin et David Ducoin atterrissaient à Kotzebue, petite ville Inuit d'Alaska. Au-delà du cercle polaire, ils débutaient alors un périple de deux années qui les mèneraient toujours plus au sud, jusqu'à la Terre de feu.

A pied, à cheval, en bus, en bateau ou en auto-stop, ils ont parcouru une Amérique riche en paysages, en populations et en cultures ; une Amérique affublée de clichés au-delà desquels ils ont cherché son essence.

Tout deux novices sur cette large et intrigante terre, Julie et David ont compris qu'ils devaient avant tout y rencontrer les hommes et les femmes qui l'occupent depuis toujours, ceux que l'on appelle injustement « Indiens ». Au fil du temps, au gré du vent, à l'écoute des signes, ils se sont joints aux indigènes de l'Abya Yala, l'Amérique amérindienne, pour partager leur quotidien, écouter leurs histoires et mythes, enregistrer leurs revendications, être témoins de leur lutte, se nourrir de leurs rires et de leur générosité.

Pêche sous la glace avec les Inuit, levée de totems chez les Tlingit, hutte de sudation en terre Déné, powwow Navajo, course de balle dans les chemins escarpés de la Sierra Tarahumara, nouvel an Maya, chasse à la sarbacane aux côtés des Shuars, tonte des lamas dans les hautes terres péruvienne, récolte de la feuille de coca en jungle bolivienne, ramassage des pignons dans la Cordillera Mapuche sont autant de tâches quotidiennes et d'évènements auxquels ils ont pris part.

Respectivement écrivain et photographe, Julie et David rendent compte d'une Amérique indigène en devenir, où culture, tradition et spiritualité tentent de survivre dans un monde trop avide d'uniformité. Pendant toute la durée de leur périple, ils ont également filmé, quand cela était possible, ce qu'ils ont partagé avec leurs hôtes et amis. Le film et les livres sont né de cette merveilleuse rencontre avec le monde amérindien est leur façon de lui rendre hommage. Jallalla Abya Yala ! Que vive l'Amérique indigène !


odyssée_amérindienne
   

5er séance: UNISHINUTSH / La voie des autres
Réalisateurs : Sonia Robertson, Alain Connolly, Mendy Bossum-Launière et aussi Marco Collin. Michel Nepton, Mike Blacksmith, Patrice Laforge. Avec Charles Buckell-Robertson, Joanie Gill, et Eric Germain.

Québec, 2008, fiction, 13 : 48 min 
Histoire : Deux jeunes Ilnuatsh recherchent un guide, des racines, un chemin....des repères pour se tirer de leur errance. Chacun va de son coté. Se risqueront-ils dans la voie des autres.

Le film a été diffusé en prémière au Musée amérindien le 14 mars présenté par le Festival regard sur le court métrage au Saguenay et a la telévision communautaire de Roberval cogeco cable.
Il a aussi gagné au prix dans le cadre du festival présence autochtone à Montreal.

EQUIPE DE TOURNAGE
 
innuaitun
SUITE DE LA JOURNEE
RETOUR_ARRIERE

SEMAINE DES PEUPLES PREMIERS DU 21 AU 29 NOVEMBRE 2008

Professeur vous souhaitez organiser une diffusion, une exposition dans votre établissement contactez nous.
claude.gouin@gmail.com et 0688125473