FONDATION RAYMOND YELLOW HUNDER
Pendant le pow-wow vous avez écouté la conférence faite par Dennis Yellow Thunder de la Nation Oglala Lakota (Sioux)*, homme médecine (Heyoka) de la médecine de l'Ours.
Il pratique toujours les sept cérémonies ancestrales sacrées comme la danse du soleil dont il est un des leaders. Dennis Yellow Thunder est l'arrière petit-fils d'American Horse, guerrier Lakota qui combattit aux côtés de Sitting Bull.
Nombreux d'entre vous ont été particulièrement touchés par son histoire et son projet de fondation. En février 1972, dans la ville de Gordon, son oncle Raymond Yellow Thunder a été assassiné. Ce crime raciste perpétré par quatre « blancs » est resté à ce jour impuni !
Les habitants de la réserve de Pine-Ridge vivent le plus souvent dans la misère. Leur vie est pour la plupart faite de tristesse et de désespoir. Il n'y a pas de travail, et les journées se passent à tuer le temps sans aucune perspective d'avenir
Au nom de son oncle, Dennis veut créer une fondation , capable de réinstaller l'espoir aux jeunes et aux moins jeunes. Ce sera un centre multiculturel dédié à la conservation de l'art des Indiens des plaines. Un centre pour sauvegarder leur bien culturel et permettre aux générations présentes et à venir d'étudier et de participer à la préservation de leur précieux héritage. Un lieu de rencontre et de travail dédié à la promotion de l'unité et de l'harmonie entre les peuples de toutes les races. Dennis insiste sur le besoin de son peuple à œuvrer et à s'engager dans un processus capable d'engendre de l'amour, de la fierté, de la compréhension et de la compassion pour tous les peuples, de retrouver l'art et les valeurs de sa culture afin de combler les fossés créés par la haine.
Ce rêve ne sera possible qu'avec la coopération de personnes qui se préoccupent de l'avenir des Premiers Américains. Four Winds entend participer à la mise en place de ce centre avec l'aide de tous ceux qui pensent comme nous à l'utilité de cette fondation, à sa capacité de créer une force et une raison de vivre à bien des jeunes de la réserve.
Au programme :
Diaporama sur le Pow wow d'Ornans
Présentation du peuples Lakota
Intervention de Dennis Yellow Thunder
Danses Lakota avec Li Lost Flower
Autres soirées : 21/11 à Pontalier, Dole le 23/11, Port sur Saone le 24/11, Ornans le 25/11...voir sur le site 4WINDS.