CORRIDOR POUR LES SINGES
FUNDACIÓN "LOS MONOS SELVA Y VIDA"
La superficie totale des forêts primaires que nous souhaitons restituer par voie juridique aux indiens Shuar, Achuar, Shiwiar, Sapara est maintenant de 305.756 hectares.
Le 21 Octobre dernier, 40.333 ha ont été rendus aux Achuar, ce qui porte à 84.078 hectares la totalité des forêts restituées à l’aide du programme Zéro Déforestation depuis sa création, soit 25 % de son objectif total.
Le programme « des éco-gardiens autochtones »
Parallèlement aux restitutions en cours, 111.000 hectares de forêts Sapara et Shiwiar ont été enregistrés comme réserve « Sociobosque » ou « Réserve Forestière Sociale » en 2010 et sont donc classés « zone de conservation intouchable » pour les 20 ans à venir. Avec le soutien de la Fondation suisse Audemars Piguet, toutes les communautés autochtones limitrophes reçoivent une formation pour mieux assurer la préservation de la faune et de la flore en vue d’une valorisation future de ces zones de conservation.
Le programme « des corridors pour les singes »
En partenariat avec les ONG locales « Monos, Selva y Vida » et « Latitud Sur », nous cherchons à acheter 100 hectares de forêt primaire en danger immédiat de déforestation afin d’y implanter un refuge pour les singes victimes du trafic animalier. Nous avons déjà identifié la zone idéale dans les environs du village indien d’Agua Santa adossé au Parc Naturel du Sangay. 4 singes paresseux ont été réintroduits en 2010 en collaboration avec le Ministère de l’Environnement.