Il s’agit d’un carnet de voyage photographique d’un séjour de deux mois, en Mai et Juin 2005 en compagnie d’une famille Shuar de la communauté Tunants dans le canton de Taisha, région de Morona Santiago en Équateur, en traversant la cordillère de Cutucù, proche du Pérou. Situé à plusieurs heures de marche du village Shuar, Makuma, et d’autocar de Macas la ville la plus proche, le campement de Miguel se trouve en pleine jungle amazonienne au bord de la rivière Makuma. Miguel s’est installé ici, loin de la communauté Tunants, depuis quelques années avec sa famille, sa femme, Fabien son dernier enfant de 4 ans, trois de ses filles, son fils de 17 ans et ses trois petits enfants. J’ai suivis le quotidien de cette famille Shuar. Chasse, pêche, culture du Manioc, fabrication de la Chicha et cérémonie de l’Ayahasca.
"J’ai accompagné « Matico », un jeune grenoblois qui décide, après plusieurs séjours en équateur, à 17 ans de vivre avec les Shuar.
Il décide de se marier l'année d'après avec Alicia et aujourd'hui dans l'attente de s"installer avec ses trois enfants ils séjournent près de Grenoble en Isère chez ses parents.
Un montage sonore est aussi disponible, il comprend des interviews en Espagnol ainsi que des chants traditionnels de femmes Shuar et des ambiances sonores du trajet et de la jungle.