HOKA
EXPOSITIONS CONFERENCES RENCONTRES
     

ROSA BARBOSA MACHI MAPUCHE DU CHILI

rencontre individuelle
Soins Spirituels 
(Genève)

JEUDI 27 OCTOBRE

JEUDI 3 NOVEMBRE

JEUDI 4 NOVEMBRE

LUNDI 7 NOVEMBRE

Cercle de Femmes
et d'Hommes
(Genève)

DIMANCHE 6 NOVEMBRE

Réservation et info
(00 41 ) 0798089023
contact @ hopauna.ch

rencontre individuelle
Soins Spirituels 
(FRIBOURG)

MERCREDI 26 OCTOBRE

VENDREDI 28 OCTOBRE

SAMEDI 29 OCTOBRE

Cercle de Femmes
(FRIBOURG)

DIMANCHE 30 OCTOBRE

Réservation et info
(00 41 ) 076 715 83 64
contact @ hopauna.ch

 

ROSA Barbosa MACHI Mapuche Soin Spirituel personnel
Elle soigne à la fois le corps et l'esprit.
Lors d'une rencontre individuel Rosa Barbosa vous proposera un soin spirituel. 

ROSA-BARBOSA-MACHI-MAPUCHE

ROSA BARBOSA MACHI MAPUCHE DU CHILI

RENCONTRE du 25 octobre au 8 Novembre 2016
par l'association HOPAUNA  sur Genève et Fribourg

 rencontre individuelle Soins Spirituels avec
 La Machi Rosa Barbosa, Chamane Guérisseuse Mapuche du Chili
27/10 - 03/11 - 04/11 - 06/11 - 07/11 - Genève
28/10 - 29/10 - 30/10 -  Fribourg
réservation au 0798089023 (0041)


Vendredi 4 Novembre 2016 - 20h00
une rencontre avec La Machi Rosa Barbosa 
Chamane Guérisseuse Mapuche du Chili 

et 
le médecin urgentiste Bernard Fontanille  
PROJECTION du FILM documentaire 
Médecines d'ailleurs : Chili, Les guérisseurs Mapuche . 
au Centre John Knox - SALLE FLORY -
27, chemin des Crêts de Pregny -  1218 Grand-Saconnex
 (Genève)
libre participation pas de réservation

Lien pour voir le film cliquez ici


Du Canada au Malawi en passant par l'Islande, le médecin urgentiste Bernard Fontanille nous emmène dans son tour du monde des soins traditionnels.
Sur la terre ancestrale des Mapuches, qui représentent la plus importante minorité autochtone au Chili, Bernard Fontanille découvre en compagnie de la machi Rosa Barbosa la médecine traditionnelle de ce peuple qui soigne à la fois le corps et l'esprit en puisant l'énergie curatrice de la terre, de la mer et de la montagne.

ROSA-BARBOSA


Rosa Barbosa vient de la région d'Araucania au Sud du Chili, terre ancestrale du peuple Mapuche « Peuple de la terre » dont les traditions sont encore très fortes. Les machis sont ces femmes chamanes Mapuches, qui vivent dans des fermes isolées d’Araucanie. Elles soignent à la fois le corps et l'esprit.

Bernard Fontanille, médecin urgentiste, parcourt le monde à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui prennent soin des autres, sauvent des vies et parfois inventent de nouvelles manières de soigner et de soulager. Chaque émission invite à découvrir une destination, un pays, un médecin, une manière de soigner, que ce soit en Inde, au Népal, en Chine, au Cambodge, en Indonésie, au Japon, au Brésil, au Pérou, en Bolivie, au Kenya, en Ouganda, en Afrique du Sud... Des liens humains intenses, des histoires fortes, sans apologie, ni jugement.

La Machi
C’est par un rêve que le dieu créateur annonce à la fillette ou l’adolescente qu’elle a été choisie pour recevoir le don de machi, chamane, intermédiaire entre le divin et les hommes, entre le Wenu Mapu et le Nag Mapu.


Ce rêve est le machi pewma. L’ignorant, l’heureuse ou malheureuse élue pâtira d’une maladie – kutran – toujours longue, mortelle parfois, qui accompagne le don – püllü – et la mission qui lui sont révélés. Celles qui refusent d’assumer le rôle qui leur est imparti seront châtiées par une autre maladie, et c’est encore un rêve qui leur apprendra le motif de cette punition. La manifestation céleste peut prendre la forme d’une vision – perimontu – laquelle peut être reçue lors d’un coup de tonnerre – tralka – et s’accompagner de perte de connaissance.

D’ordre divin, la connaissance – kimün – se communique évidemment par le rêve : c’est par le rêve que la machi est instruite des vertus médicinales des plantes. Dans le cas des maladies surnaturelles, les plus graves, c’est par un rêve que le remède – pewma lawen –se révèle à la machi.

La Machi est une personne d' une grande sagesse et possède le pouvoir de guérison. Elle est le personnage principal de la médecine Mapuche au Chili. La Machi a la connaissance des plantes médicinales et d' autres remèdes, et a également la puissance des esprits et la capacité d'interpréter les rêves, appelé peumo en Mapudungun . Elle aide la communauté à identifier les personnes qui utilisent des pouvoirs surnaturels pour faire du mal.

Arbre-sacre

infos réservation contact@hopauna.ch
tel: 0041- 0798089023


- Rencontre individuelle avec la Machi Rosa Barbosa
sur Genève et Fribourg


- Cercle de Femmes et cercle d'Hommes avec Rosa Barbosa

association HOPAUNA 

 
     
 

Découvrez l'exposition " RÊVES AMAZONIENS, L'ART QUI FLEURIT ET SOIGNE ",
peintures d'art visionnaire des élèves de l'école Nyi
lors du Festival de la Terre à Lausanne du 10 au12 juin! 

NYI LAUSANNE2016

L’ART ET LA SANTE SONT INTIMEMENT LIES DANS LES CULTURES
DES PEUPLES PREMIERS.
"Nyi, « esprit de l’eau » en langue tukano, est aussi le nom d'une école d’art située à Yarapa au coeur de la forêt amazonienne. L’école a été inaugurée en 2003 dans le village de Puerto Miguel à l’initiative d’Agustín Guzmán, fondateur de l’ONG « Comunidad Tawantisuyu ». Basée à Lima, l’ONG est dédiée à la recherche, à la préservation, à la diffusion des connaissances ancestrales andines et amazoniennes, ainsi qu’à la pratique de la médecine traditionnelle. Nyi Escuela de arte - est un des programmes de cette ONG soutenue par une équipe convaincue que l’art est une médecine puissante pour l’être humain et la communauté à laquelle il appartient. L’école elle-même est née d’un rêve visionnaire d’Agustin Guzmán, inspiré par la Wachuma, plante messagère du Grand Esprit, comme toutes les plantes sacrées connues des Peuples Premiers. Le rêve a pris corps, animé par les trois principes fondamentaux de la culture ancestrale andine :
- Munay, le pouvoir de l’affection et de l’amour
- Llankay, le pouvoir créateur du travail
- Yachay, le pouvoir de la connaissance et de la sagesse.
Ces trois aspects s’entrelacent dans l’Ayni, le partage de ce que l’on est. 
L’art et la santé sont intimement liés dans les cultures des Peuples Premiers. Nyi Escuela de arte - a choisi cette voie pour permettre à toute une communauté de se réinterroger sur son identité, de revaloriser ses racines culturelles et de témoigner de son savoir et de sa connaissance de la forêt. Les peintures des enfants et jeunes adultes de l’école racontent les liens que les Hommes entretiennent avec la communauté du vivant, air, eau, pierre, faune, flore et avec toutes les forces du monde invisible. Elles rendent hommage à la vie et à la sagesse ancestrale.
L’art redevient un moyen de retrouver un équilibre, une harmonie, un élan vital.
Il est aussi un moyen d’incarner la force du rêve dans notre réalité quotidienne ordinaire. Certains rêvent à la manière dont ils guideront plus tard leur communauté afin qu’elle puisse incarner dans cette réalité leurs rêves communs.
D’autres rêvent de partager leur savoir-faire et leur connaissance et usage des plantes sylvestres. Puis il y a ceux qui rêvent d’être des passeurs entre leur communauté et le reste du monde, et ceux qui rêvent de nous faire découvrir les chemins étroits qui lient cette réalité ordinaire au monde des esprits.
Nous rêvons que l’art de peindre, de rêver et de rire des enfants de Yarapa se transmette à de nombreuses autres communautés natives, grâce notamment à la participation des anciens élèves dont certains sont aujourd’hui de jeunes artistes en plein essor." Texte Pauline de Mars/Collectif36

Toutes les infos sur le lien et découvrez aussi nos derniers arrivages des USA et du Pérou: Tambours Cherokee & Lakota, Plumes et flèche spirituelles, Agua Florida, Nouveautés littéraires...
Au plaisir de vous accueillir à Lausanne ou sur notre site! Asquali! Kwa Kwah! - Merci en langage Hopi! 
www.galerie-hozho.ch - www.hozho.ch
Photo: ©NYI Escuela de arte, Yarapa, Pérou

 
     
 

Festival Diversité, organisé par le Pôle Image de Franche-Comté.
Du 23 mars au 8 avril en Bourgogne-Franche-Comté 
En présence de Hoka Claude Gouin Homme Nature association Arutam discussion échange.....
L'étreinte du serpent
// Jeudi 24 mars à 20h15 // 

Cinéma Pathé à Belfort.
En partenariat avec Cinémas d'aujourd'hui.

serpente



 

nyi


 

MEUHarutam